PROTECTION D'ARBRE

Protection des arbres et la slackline

Il est important de respecter les points suivants lors de l’installation de slacklines sur des arbres:

  • Diamètre de l’arbre minimum 30 cm à la hauteur des élingues
  • Des protections d'arbres doivent être glissées entre l'élingue et l'arbre afin de protéger l'écorce de ce dernier
  • Les élingues utilisées doivent faire au minimum 5 cm de large (en écartant les élingues derrière l'arbre, on double la surface de contact!)

Nous vous conseillons de sensibiliser les slacklineurs/euses dans votre entourage à ces points de manière active – cela profite à tout le monde! Commandez pour cela les 2 flyers suivants et distribuez‐les:

________________________________________________________________________________________

Information en détail

Les recommandations ci‐dessus sont dérivées des exigences de la DIN 79400 (la norme industrielles allemande pour les slacklines) et sont valables pour les slacklines installées entre des arbres à une hauteur depuis laquelle il est possible de sauter à terre. Les forces transmises aux arbres par la slackline peuvent être divisées de manière simplifiée en trois catégories:

Traction

La traction est la force avec laquelle la slackline tire sur l’arbre. Les arbres doivent être assez solides pour résister aux forces de traction qui surviennent en slackline. La force de traction maximale qu’un arbre peut endurer sans dégâts est difficile à estimer. C’est pour cela qu’un diamètre minimum de 30 cm à hauteur des élingues a été fixé pour être sûr de ne pas endommager l’arbre utilisé. Si vous souhaitez estimer les forces présentes dans votre slackline, vous pouvez trouver les informations dans ce flyer ou utiliser ce calculateur !

Pression

La pression exercée sur l’arbre par la slackline dépend entre autre de la tension de la slackline, du diamètre de l’arbre et de la largeur des élingues qui entourent l’arbre. Plus l’arbre est épais et plus les élingues sont larges, plus la surface de contact des élingues est grande et plus la pression sur l’écorce est petite. Les arbres à écorce fine sont plus sensibles face à la pression que les autres. Pour protéger les arbres, il est donc nécessaire d’utiliser des élingues de plus de 4cm de largeur (dans un cas optimal > 8cm).

Frottement

Pour protéger l’écorce du frottement des élingues, il est nécessaire d’utiliser des protections d’arbres faites d’un matériau robuste comme du feutre ou du tapis. Les élingues peuvent ainsi frotter contre les protections sans endommager l’écorce et donc l’arbre. Des protections de 20cm de hauteur et 2‐3m de longueur sont conseillées pour cet usage. Si vous ne savez pas à quoi doit ressembler une telle protection d’arbre, vous pouvez vous renseigner grâce au flyer!

Ici, vous trouverez également toutes les informations supplémentaires sur lesquelles sont basées nos recommandations d’usage (en allemand).

Baumschutz beim Slacklinen in der Schweiz (2012)
Umfassendes Dokument. Ein absolutes Muss für jeden informierten Slackliner.

Baumschutzempfehlungen von Volker Genenz (2009)
Wichtiges Dokument zu den Belastungen, welchen Bäume standhalten können. Grundlage für die DIN 79400.

Standards beim Baumschutz von Christian Katlein (2010)
Ausführliche Erklärung der Wirkmechanismen von Slacklines auf Bäume und die daraus folgenden Empfehlungen.

Rindenbelastung von Christian Katlein (2013)
Theoretische Betrachtung verschiedener Schlingenbreiten in Anlehnung an die DIN 79400.